Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Mémorial de la Résistance de Vassieux-en-Vercors

Col de la Chau
26420 VASSIEUX-EN-VERCORS France
Période ouverture: Ouverture tous les jours sauf lundi-mardi de novembre à mars, 25 décembre, 1er janvier et période de fermeture avant les vacances de Noël
Tél: 04 75 48 26 00
descriptif:

Situé en pleine nature au col de la Chau, le Mémorial de la Résistance en Vercors n'est qu'à 4,5 km du Musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors, village qui a été particulièrement touché lors des combats de juillet 1944.

Situé en bordure de falaise, à 1300 m d'altitude, le Mémorial a un belvédère offrant en contrebas une large vue sur ce village, la Nécropole de la Résistance (à 1 km au nord de Vassieux-en-Vercors), le lieu des combats de la cuvette de Vassieux et bien au-delà.
Le Mémorial de la Résistance en Vercors est l'une des étapes des "Chemins de la Liberté", itinéraire passant auprès des sites et édifices témoignant de la Résistance dans la Drôme et l'Isère.

Le Mémorial est un long bâtiment de béton aux allures de forteresse mais, largement intégré au paysage et bien dissimulé (recouvert de végétation), il respecte plutôt bien son site naturel.

Le Mémorial entretient le souvenir des combats meurtriers de juillet 1944, dans le Vercors, et rend hommage aux hommes et aux femmes qui ont combattu dans le célèbre grand maquis du Vercors pendant la Seconde Guerre Mondiale.
La muséographie fait appel à l’image et à l'ambiance sonore pour recréer l’atmosphère des années noires et plonger le visiteur dans le quotidien des maquisards.