Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Gorges du Toulourenc - Balade à Mollans-sur-Ouvèze


26170 MOLLANS-SUR-OUVEZE France
Période ouverture: Période optimale mai-septembre
Tél: 04 75 26 75 83 (Office de Tourisme)
descriptif:

Avant de rejoindre l'Ouvèze, près de Vaison-la-Romaine, le Toulourenc a creusé des gorges charmantes et très attractive sur environ 8 km, à la frontière entre Drôme et Vaucluse. D'accès aisé elles attirent de nombreux promeneurs et randonneurs en saison estivale. Elles conviennent merveilleusement aux amoureux de la pleine nature et aux familles, pour une balade et un pique-nique au bord de l'eau et aussi une baignade.

Alimenté par des eaux venant du Mont Ventoux, le Toulourenc garde un certain débit même en été. Il permet de mai à septembre d'agréables randonnées "aquatiques" (balade souvent les pieds dans l’eau, la rivière servant de sentier) mais attention le niveau d'eau peut monter très vite : ne pas s'engager dans le lit de la rivière après des pluies ni par temps menaçant.

Ces gorges restent fraîches en été. Leur originalité et leur charme est la variété des coins de nature traversés : passages au milieu des arbres ou au contraire très étroits entre deux falaises, petites plages de galets, surplombs rocheux, grottes, chaos rocheux, passage d'eau très vive entre deux rochers, ..., passages pieds dans l'eau ou nécessité de se mouiller les jambes. Prévoir vieilles chaussures, maillots de bain et vêtements de rechange.

Les gorges comprennent deux parties, séparées par le village de Veaux : partie aval de 3 km entre Mollans-sur-Ouvèze et Veaux et partie amont de 4 km de Veaux vers Saint-Léger-du-Ventoux.
Pour une balade partant de Mollans-sur-Ouvèze, accès à partir de la D5, entre Entrechaux et Mollans-sur-Ouvèze . Départ à 1,5 km du centre-ville de Mollans en direction du Toulourenc, jusqu'au parking au bord du Toulourenc, à côté du Pont Vieux (lieu pointé sur la carte). Un sentier y part vers l'amont et mène vite à Notre-Dame des Anges, chapelle de pèlerinage en partie enclavée dans une grotte et marquant le début des gorges. Balade alors très facile sur le lit du Toulourenc, jusqu'à Veaux, aller-retour de 6 km.
On peut prolonger le parcours au-delà de Veaux vers St-Léger mais il devient plus accidenté sur la fin (difficile avec de jeunes enfants).

D'autres parcours sont bien sûr possibles, avec départ du village de Veaux ou de St-Léger-du-Ventoux.