Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Mas Daudet - Histoire de Pierre, Histoire de Soie

Lieu-dit La Vignasse
07120 ST-ALBAN-AURIOLLES France
Période ouverture: Ouverture d'avril à début novembre, tous les jours sauf lundis et j.fériés hors juillet-août
Tél: 04 75 39 65 07
descriptif:

Situé en haut d'une petite colline boisée, à seulement 4 km de Ruoms et à peine 20 minutes de Vallon-Pont-d'Arc, le Mas Daudet c'est le "Mas de la Vignasse", qui fut la demeure de la famille maternelle d'Alphonse Daudet (1840-1897).

Alphonse Daudet, le merveilleux auteur de contes fameux (comme "Lettres de Mon Moulin"), y passé des vacances de jeunesse et le mas est devenu musée, qui évoque la vie et l’œuvre d'Alphonse Daudet et les traditions rurales ardéchoises de jadis.

La belle bâtisse bourgeoise du domaine a été conservée telle que l'auteur l'a connue. Portraits de famille, manuscrits, objets personnels de Daudet ... mènent dans l'intimité de l'auteur et de l'homme.

Le sentier de découverte mène dans le domaine agricole du Mas Daudet tel qu'il était au XIXe siècle. Des panneaux présentent l'organisation de la vie agricole ardéchoise d'autrefois et ses travaux (stockage de l'eau, oliveraie, rucher, outils de ferrage des bœufs, alambic, ...).

Dans la petite magnanerie du domaine, c'est l'histoire de la sériciculture ardéchoise qui est évoquée. Cette activité économique fut très importante en Ardèche au XIXe siècle ; elle est illustrée par la découverte de vers à soie vivants (d'avril à septembre) et la présentation de la culture du ver à soie : son histoire et les étapes menant des "graines" du papillon (les œufs) aux cocons de soie.

Visite libre ou visite guidée ; livrets jeux pour les enfants.
Sur place, espace de jeux familiaux et pour les plus petits, tables de pique-nique, petite restauration et boutique (souvenirs, produits locaux et articles thématiques).
Plusieurs animations culturelles chaque année.