Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Les Alyscamps

Avenue des Alyscamps
13200 ARLES France
Période ouverture: Ouverture tous les jours, sauf les 01/01, 01/05, 01/11, 25/12
Tél: 04 90 49 38 20/ 04 90 49 36 87 fax: 04 90 49 35 30
descriptif:

Un peu en marge du centre-ville, le site des Alyscamps et ses vestiges témoignent de l'existence d'une ancienne nécropole et d'un ancien monastère.
Déjà nécropole à l'époque romaine, le site des "Alyscamps" (mot provençal pour "Champs Élysée", en référence à la mythologie grecque) a pris beaucoup d'importance à l'époque paléochrétienne aux IVe et Ve siècles et son renom s'est poursuivi jusqu'au moyen-âge. Des personnages importants souhaitaient aussi y être inhumés et il subsiste quelques vestiges des caveaux, chapelles et monuments funéraires qui en témoignent.

Dans une allée poétique de plus de 350 m, un grand nombre de sarcophages en pierre y forment aujourd'hui des alignements, jusqu'à la nécropole proprement dite et l'église romane Saint-Honorat (classés Monument Historique).

Les bâtiments monastiques ont disparu mais il subsiste l'étonnante église Saint-Honorat, de style roman provençal, du XIIe siècle. Église inachevée avec très belle tour, enfeus et crypte.

Plusieurs possibilités pour enrichir la visite (application gratuite pour mobile, audioguide, visite guidée par conférencier).

La page suivante [[lien=http://www.patrimoine.ville-arles.fr/index.php?obj=quartier&idx=1]]
et ses liens fournissent d'intéressantes informations historiques.