Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Cryptoportiques du Forum d'Arles

Hôtel de Ville - Place de la République
13200 ARLES France
Période ouverture: Ouverture tous les jours, sauf les 01/01, 01/05, 01/11, 25/12
Tél: 04 90 49 59 05
descriptif:

Curiosité venue de l'antiquité, les cryptoportiques du forum d'Arles sont des galeries qui courent en sous-sol auprès de l'actuelle place du Forum d'Arles. Ces galeries voûtées forment un U de 90 m par 60 m et l'accueil des visiteurs se fait à la branche sud du U, sous l'hôtel de ville (accès par le majestueux vestibule de l'hôtel de ville). Elles sont classées Monument Historique et Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Chaque branche du U, d'environ 9 m de large, est en fait composée d'un couple de galeries parallèles voûtées en berceau. Les voûtes retombent sur une série d’arcades, qui reposent sur de robustes piliers bâtis en grand appareil.

Ces galeries souterraines en partie creusées dans le rocher furent longtemps une énigme. Les vestiges trouvés lors du déblaiement des galeries ont montré leur lien avec le forum romain (qui était la grande place centrale des villes antiques romaines) et permis de situer sa construction à la fin du 1er siècle avant J.-C..

Les cryptoportiques ont alors permis d'établir pour le forum une esplanade quasi horizontale, sur un terrain naturellement en pente, et de former un soubassement pour le portique qui bordait le forum antique.