Le Fort d'Ambleteuse

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Le petit Fort d'Ambleteuse est situé sur une petite hauteur rocheuse, sur l'estran, juste devant le petit estuaire du fleuve côtier, la Slack. Selon le niveau de la marée, il se dresse sur une île ou il est accessible à pied.
A marée haute, la muraille de rempart du fort doit repousser l'assaut des vagues, un spectacle fascinant en cas de fortes vagues et de tempête.

L'histoire du fort d'Ambleteuse montre que son site a eu longtemps un intérêt stratégique ou du moins militaire.
C'est d'abord Louis XIV qui envisage d'y établir un port de guerre et demande à Vauban d'édifier le fort, pour protéger le futur port (qui ne fut en fait jamais réalisé). Pour cette raison, le fort a été nommé aussi Fort Vauban (l'appellation Fort Mahon semble erronée et est abandonnée).
C'est ensuite Napoléon Ier qui envisage de l'utiliser et qui veille à sa fonctionnalité.
Le fort reste encore bâtiment militaire sous Napoléon III mais pendant la Seconde Guerre Mondiale c'est l'armée allemande qui le modifie et l'arme pour participer au Mur de l'Atlantique.

Aujourd'hui le fort est classé Monument Historique et l’association Les Amis du Fort d’Ambleteuse en est propriétaire ; elle a impulsé d'importantes restaurations et restitutions quasi complètes (réfection du rempart, couverture de la grosse tour d'artillerie, aménagements intérieurs, ...) et elle œuvre encore pour sa gestion, sa valorisation (aménagement et gestion d'un musée) et l'organisation de visites.

Ouverture le dimanche de Pâques à la Toussaint et les weekends et jours fériés de juillet-août

Position

Plage d'Ambleteuse - Rue du Fort

62164 Ambleteuse