La Carrière Wellington - Mémorial de la Bataille d'Arras

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

La Carrière Wellington est à la fois une curiosité souterraine et un lieu de mémoire situés à 5 minutes du centre-ville d'Arras.
Sur ce site, le Mémorial de la Bataille d'Arras et la Carrière Wellington rendent hommage aux soldats britanniques et du Commonwealth ayant combattu lors de la Bataille d'Arras.
De façon concrète et émouvante, la visite relate ce que vécurent là ces soldats et ce que fut la Bataille d'Arras, offensive de la Première Guerre Mondiale déclenchée le 9 avril 1917.

En vue de cette offensive, un vaste réseau souterrain fut creusé fin 1916 et début 1917. Ce fut, à 20 m sous terre, un énorme agrandissement (plus de 20 km) du réseau de tunnels des "boves" d'Arras, déjà existant sous la ville d'Arras. Il fallait pouvoir amener un grand nombre de soldats à quelques mètres des lignes allemandes, discrètement et sans subir le feu de l'ennemi, mais aussi leur assurer un cantonnement pour une semaine ou plus, un hôpital, des cuisines, ..., ainsi que des tunnels de sortie pour l'assaut du 9 avril 1917.
Hommage est rendu aux tunneliers néo-zélandais qui ont effectué la majeure partie de l'énorme travail. Pendant une semaine, près de 24000 soldats ont pu attendre là l'heure de l'assaut.

Descente à 20 m sous terre en ascenseur, casqué comme un "Tommie", et plongée dans l'atmosphère de la Grande Guerre, en visite guidée de 1 heure, avec en plus audioguide, plusieurs vidéos et petit film impressionnant en fin de parcours.
Prévoir des chaussures correctes et que la température y est de 11°C toute l’année.

Ouverture tous les jours, sauf le lundi, 01/01, le 25/12 et les trois semaines après les vacances de Noël

Position

Rue Arthur Delétoille

62000 Arras