Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Eglise Saint-Jacques de Montauban

62, rue de la République
82000 MONTAUBAN France
Tél: 04 63 66 42 78
descriptif:

L’église Saint-Jacques est au cœur de Montauban, entre le Pont Vieux (XIVe siècle) et la place Nationale. Construite en brique au XIIIe siècle, elle est avec le Pont Vieux le seul vestige médiéval de la ville (classé Monument Historique).

De l'église initiale, il reste surtout le très beau clocher octogonal, de type toulousain ; d'autres parties sont des réparations, modifications ou ajouts moins anciens : abside polygonale (XIVe), portails latéraux (XVIIIe), portail néoroman et mosaïque de façade (XIXe)... Suivant en cela l’architecture gothique méridionale, la vaste nef accueille des chapelles latérales entre ses contreforts.

Pendant les Guerres de Religion, l’église Saint-Jacques a subi de nombreux dommages, illustrés par les traces de boulets de canons visibles en façade (sous le clocher), coups reçus lors du siège de la ville par Louis XIII en 1621.

Après la reconquête catholique en 1629, Richelieu ordonne la reconstitution à l'identique de l'édifice et l'église eut de 1629 à 1739 le statut de cathédrale.