La Collégiale de Saint-Gaudens

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

La collégiale de Saint-Gaudens est dédiée à Saint-Pierre et à Saint-Gaudens (la tradition rapporte que le jeune martyr Gaudens fut décapité pour sa foi vers le VIe siècle).

Ce bel édifice a été bâti aux XIe et XIIe siècles. Après les ajout ultérieurs (salle capitulaire gothique et une partie du cloître au XIIIe siècle ; portail gothique au Nord au XVIe siècle) puis les restaurations (tour-clocher à carillon, cloître), le style dominant demeure roman.

L'édifice est de plan dit basilical pyrénéen, avec nef et 2 collatéraux, sans transept, et sans importante discontinuité entre la nef et le chœur (toutefois seul ce dernier est doté de tribunes) ; ainsi nef et collatéraux mènent côté chevet à l'abside et aux 2 absidioles, toutes les 3 voûtées en cul-de-four.

A ne pas manquer : les nombreux et remarquables chapiteaux romans finement historiés (dans le cloître et sous les tribunes), les tapisseries venant de la Manufacture Royale d'Aubusson, le buffet d'orgue du XVIIe, la salle capitulaire, le chrisme roman au tympan du portail, ...

Fascicule de visite gratuit à retirer à l'Office de Tourisme (à moins de 100 m, rue Thiers)

Ouvert du lundi au samedi

Position

31800 Saint-gaudens