Château de Lordat

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Dressés à plus de 960 m d'altitude, les vestiges du château de Lordat occupent le sommet d'un piton rocheux dominant de presque 400 m la vallée de Haute Ariège. Ils dominent aussi le charmant petit village de Lordat (environ 70 m en contrebas), où se trouve le parking.

Ancienne forteresse médiévale, refuge cathare au XIIIe siècle, le château fut démantelé sur l'ordre de Henri IV au XVIe siècle puis est tombé peu à peu en ruines. Pour y accéder, il faut gravir, sur plus de 180 m, un sentier très pentu (mais aménagé). On découvre alors une splendide vue panoramique sur la vallée de la Haute-Ariège et les sommets environnants.

Le château de Lordat a gardé d'attractive murailles, classées Monument Historique. Les ruines ont été sécurisées et sont ouvertes en accès libre et gratuit ; en haute saison (juillet à début septembre), la visite est guidée et sur réservation (et payante les jours d’animation).

Le premier spectacle de fauconnerie "Aigles du Château de Lordat" s'est arrêté mais un nouveau spectacle de vols de rapaces a lieu au château, de nombreux jours en juillet-août. Quelques autres animations ponctuelles, petites ou grandes, sont aussi programmées (les dates des animations sont disponibles au tél.05.61.02.75.98 et en principe à partir du site internet.

Le château de Lordat est sur la route dite "des corniches", route qui dessert des petits villages accrochés au flanc de la vallée. Vous pourrez y admirer au passage les charmantes églises romanes d'Axiat et Vernaux (et même aller jusqu'à celle d'Unac).

Position

09250 Lordat