Donjon de la Toque et Église Notre-Dame, à Huriel

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Le bourg de Huriel recèle 2 beaux édifices trop peu connus, classés Monument Historique : le donjon de la Toque et l’église Notre-Dame.

Le donjon de la Toque est un très imposant donjon quadrangulaire principalement édifié aux XIIe et XIIIe siècles, haut de près de 30 m, avec 5 salles superposées, tourelle d'escalier et cave voûtée.
Il est particulièrement bien conservé (les plafonds des salles sont d'origine), une rareté en France.
Trois salles abritent là un musée sur l'histoire et la viticulture locales.

Visite du donjon et du musée : de 4 à 6 visites guidées sont organisées chaque semaine, toute l'année.
Possibilité de monter jusqu'à sa terrasse panoramique, avec table d'orientation, d'où le panorama est agréable et très vaste (hors des créneaux de visite, s'adresser au Point Info Tourisme situé à 100 m, au centre du bourg).

À ne pas manquer non plus l'église Notre-Dame (ouverte toute l’année), qui n'est qu'à 350 m du donjon. Cette grande et majestueuse église typiquement romane date elle aussi du XIIe siècle.
De plan simple en croix latine, elle montre des décors romans plutôt sobres, austères par endroits, mais l'harmonie de l'étagement des toitures débordantes, côté chevet, est absolument remarquable : l'ensemble abside et absidioles de chœur + absidioles du transept + chœur et transept puis tour surmontée d'un clocher octogonal à la croisée, tout cela évoque vraiment (en plus sobre) les fameuses églises romanes de la région de Clermont-Ferrand et Brioude.
Son intérieur est en partie orné de peintures ; elle est sur le "Route des églises peintes du Bourbonnais".

Position

Place de la Toque (donjon) / Rue de l'Église (église)

03380 Huriel