Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Le Château de Grignan

Rue Montant au Château
26230 GRIGNAN France
Période ouverture: Ouverture tous les jours, sauf 1er janvier, 11 novembre, 25 décembre et mardis de novembre à mars
Tél: 04 75 91 83 50
descriptif:

Le château de Grignan occupe tout le sommet d'un petit piton rocheux, cerné à son pied par la charmante petite cité de Grignan, 30 m en contrebas. Depuis les terrasses du château, très agréable vue panoramique sur les toits de ce vieux village et jusqu'aux collines et monts alentour (dont le Mont Ventoux et les Dentelles de Montmirail).

Principalement au XVIe siècle, la puissante famille des seigneurs Adhémar fit remanier profondément son château fort médiéval en prestigieuse demeure de plaisance de style Renaissance. Profondément dégradé à la Révolution, le château fut, au début au XXe siècle, scrupuleusement reconstruit et ses intérieurs remeublés et décorés.

Au XVIIe siècle, la célèbre marquise de Sévigné (1626-1696) a séjourné au château, auprès de sa fille Françoise-Marguerite, comtesse de Grignan. Bien que Madame de Sévigné n’y ait effectué que trois séjours, elle et la magistrale œuvre épistolière qu'elle créa ensuite ont marqué profondément ce lieu.

Ce grand palais Renaissance est classé Monument Historique ; ses appartements, salles de réception, mobiliers, décors, peintures, objets d'art et expositions détiennent le label "Musée de France". Dans ce musée, des espaces sont dédiés à l'histoire du château et à la marquise de Sévigné.

Visite guidée des salles meublées du château (1er et 2e étages, durée environ 1h15) ou visite libre avec document de visite. Accès gratuit aux extérieurs.

Le site accueille des événements culturels et spectacles, dont chaque été les majestueuses Fêtes Nocturnes.