Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Musée Archéologique de Die et du Diois

11, rue Camille Buffardel
26150 DIE France
Période ouverture: Ouverture de mi-avril à mi-septembre (hors jours fériés) du mardi au vendredi, plus le samedi en été
Tél: 04 75 22 40 05
descriptif:

Situé au centre-ville de Die, le Musée Archéologique de Die et du Diois présente d'importantes collections archéologiques provenant toutes du territoire du Diois.

Pour la préhistoire, le musée illustre l'évolution des implantations humaines dans le Diois depuis le Néolithique jusqu'à l'Âge du Bronze.
Il présente aussi d'importantes collections lapidaires, pour l'époque époque gallo-romaine et pour l'époque médiévale.
Die ayant été Dea Augusta Vocontiorum, capitale du peuple des Voconces qui avait signé un traité d'amitié avec Rome, fut telle une capitale romaine, avec forum, temples, aqueducs, thermes, ... Les grandes salles du lapidaire gallo-romain présentent l'une des trois plus grandes collections lapidaires de la région.

Visites hors les murs :
- le musée a une antenne située dans l'atelier du dernier bourrelier de Luc-en-Diois (rue des Ecoles à Luc-en-Diois, à 20 minutes de Die). Visite libre de l'atelier fidèlement reconstitué, avec outils et mobilier.
- en saison, accès à la mosaïque dite du Paradis, dans la chapelle Saint-Nicolas (chapelle privée des évêques de Die, dans l'ancien palais épiscopal, à Die). Cette exceptionnelle mosaïque médiévale, classée Monument Historique, est intégralement préservée.