Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Château et Cité Médiévale d'Alba-la-Romaine

Place du Château
07400 ALBA-LA-ROMAINE France
Période ouverture: Période d'ouvertures mi-mars - octobre (consulter le site)
Tél: 04 75 52 42 90 fax: 04 75 52 42 50
descriptif:

Le château d'Alba est un très imposant château d'allure médiévale, amplement restauré et en bonne partie meublé. Il est dressé sur une petite falaise volcanique (un "dyke"), au bord de la rivière Escoutay.

Sa construction semble avoir commencé au XIe siècle par celle d'un donjon mais seule la partie nord-ouest de l'édifice comporte encore les vestiges du château défensif initial. Dès le moyen-âge et jusqu'au XVIIe siècle, plusieurs grands corps de bâtiments ont été ajoutés, donnant davantage à l'édifice l'aspect actuel de demeure seigneuriale médiévale résidentielle. Visite guidée tous les jours en juillet-août.
Le château accueille aussi des concerts et expositions.

Une partie du charme du château et des maisons médiévales d'Alba vient de leur mélange de couleurs : liant blanc et pierres blanches mêlées à beaucoup de basalte, pierre noire d’origine volcanique.

Profitant de la visite du château, ne pas manquer de découvrir les ruelles environnant le château et les authentiques maisons médiévales de la Cité Médiévale d'Alba (maisons de pierres, datant des XIVe à XVIIe siècles).
Ne pas manquer non plus de flâner dans l'attachant hameau médiéval de La Roche (à seulement 400 m du vieux village d'Alba). Lui aussi comporte de la roche volcanique et un "dyke", avec son haut et insolite piton dit Rocher St-Jean.

Ce lien mène à une excellente information sur le château, la cité médiévale, le hameau de La Roche et plus encore :
[[lien=https://www.alba-la-romaine.fr/Le-chateau-d-Alba]]