Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Muséum de l’Ardèche

La Croisette
07120 BALAZUC France
Période ouverture: Ouverture tous les jours d'avril à octobre et aux vacances de Pâques et Toussaint
Tél: 04 28 40 00 35
descriptif:

A découvrir dans la superbe vallée de l'Ardèche entre Vogüé et Ruoms, le Muséum de l’Ardèche est juste à côté de Balazuc, village médiéval perché classé parmi les "Plus Beaux Village de France" (visite guidée en saison ; réduction pour la visite couplée village + musée).

Ce musée de paléontologie n'est pas gigantesque (450 m² au total) ; mais, très bien fourni, équipé et organisé, il peut intéresser tout public, enfants et adultes, scientifiques ou non, grâce à sa collection de fossiles.

Une des plus belles collections de fossiles du monde, constituée par le paléontologue Bernard Riou : plus de 600 fossiles authentiques sont exposés. Ils proviennent d'importants gisements fossilifères du monde, dont deux situés en Ardèche, avec des pièces d'exception.

Visites libres interactives ou visites guidées avec guides passionnés de paléontologie.
En option, possibilité d'ateliers qui ne plaisent pas qu'aux enfants : initiation à la paléontologie avec ateliers de fouilles et ateliers d’extractions de fossiles, qu'on peut ramener chez soi.

Le Muséum de l’Ardèche organise aussi, hors du musée, ses "Paléodécouvertes" : de multiples autres découvertes des merveilles de la nature (animations sciences itinérantes, balades et itinéraires géologiques accompagnés). Ceci est décrit sur le site internet du musée.