Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

VERASOIE, Musée Magnanerie de Lagorce - Élevage de Vers à Soie

Le Village - D1
07150 LAGORCE France
Période ouverture: Ouverture de mi-avril à fin septembre, sauf lundi-mardi (avril, mai, juin,septembre) ou lundi et samedi (juillet-août)
Tél: 04 75 88 01 27
descriptif:

VER à SOIE, le Musée Magnanerie de Lagorce, est à découvrir au cœur du village, à moins de 10 km de sites fameux tels le Pont d'Arc et la Caverne du Pont d'Arc.

Déjà implanté en Ardèche méridionale au XVIe siècle, l'élevage du ver à soie avec production de cocons de soie et de "graines" (les œufs) devint là une activité économique majeure au cours du XIXe siècle. Le musée est installé dans l'une des très nombreuses anciennes magnaneries locales.

C'est bien un musée, il retrace l’histoire fabuleuse de la soie en Ardèche et présente les secrets de la sériculture ; et c'est aussi une magnanerie, un élevage de plusieurs milliers de vers à soie, qui montre concrètement au public le cycle étonnant allant des "graines" de l'éphémère papillon du mûrier, le Bombyx mori, jusqu'au cocon de soie fait d'un seul fil et au papillon, en passant par les chenilles voraces de feuilles de mûriers.

Parcours libre ou visite guidée (durée 1h15).
Boutique de souvenirs, produits locaux variés et produits liés aux thèmes du musée.