Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Village Médiéval de Cruas - Château des Moines


07350 CRUAS France
Période ouverture: Site libre d'accès tous les jours
Tél: 04 75 49 59 20 (Office de Tourisme)
descriptif:

Dressé à flanc de colline, en haut du village médiéval aujourd'hui abandonné, le Château des Moines domine ce village et, en contrebas de 40 m, l'actuel bourg de Cruas et sa magnifique grande abbatiale Sainte-Marie, chef-d’œuvre d'art roman des XIe-XIIe siècles.

Profiter de l'incontournable visite de cette abbatiale pour monter jusqu'au site du Château des Moines, à seulement 300 m. Depuis le bourg, il faut grimper de pittoresques ruelles pentues pour découvrir les vestiges de l'impressionnant château et du village médiéval qui s'est constitué peu à peu près de lui.
La promenade mène au sein du village, fortifié de remparts aux XIIIe et XIVe siècles. Les maisons, en partie ruinées, continuent d'être préservées ou restaurées et un projet ambitieux vise la valorisation du site. Arrivé en haut à l'énorme citerne aujourd'hui restaurée, on est devant les bâtiments des moines, contemporains de l'abbatiale : une haute et puissante forteresse, qui servit de refuge efficace aux moines jusqu'au XVIIe siècle, et à côté le grand logis bâti à la fin du XIIe siècle et qui leur a servi d'habitation dès le XIIIe siècle.

Les constructions ont débuté au XIe siècle par celle d'une grande chapelle, les moines voulant disposer d'un lieu de prière même quand une crue inondait l'abbatiale. Cette chapelle d'architecture et style purement romans fut incorporée au XIVe siècle dans un puissant donjon dont on peut encore voir l'essentiel des impressionnantes défenses (tourelles d'angle, bretèches, arcs à mâchicoulis, archères, créneaux...), qui résistèrent aux assauts.

Il existe pour les groupes des visites guidées organisées par l’Office de Tourisme. Celui-ci est près de l'abbatiale ; des livrets de visite y sont disponibles gratuitement.