Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Le Fort de Buoux

Route des Séguins
84480 BUOUX France
Tél: 04 90 75 91 90 (Office de Tourisme)
descriptif:

Le Fort de Buoux est un vaste ensemble de ruines de forteresse médiévale couronnant tout un haut éperon rocheux, au sein d'un relief grandiose (panoramas époustouflants de vallées et hautes falaises).

Son site est accessible à partir de la D943 reliant Apt et Lourmarin, puis vers la D113 (fléchage clair D113, Fort de Buoux) ; après 1,7 km, une petite route bifurque à droite et mène à un petit parking près du lieu-dit Moulin-Clos, au fond du vallon de l’Aigue Brun. L'accès au fort nécessite une ascension à pied, par un sentier rocheux peu confortable. Certains endroits sont très escarpés.

Cette place forte classée Monument Historique date environ des XIe-XIIIe siècles (avec aussi des aménagements défensifs tardifs des XVIe-XVIIe siècles, peu avant d'être ruinée sur ordre de Louis XIV) mais il reste des traces d'une occupation du site bien plus ancienne (abris sous roche paléolithiques ; habitats rupestres ; greniers souterrains ; cuve et silos creusés dans le calcaire).

Le site a fait l'objet de travaux de dégagements et nettoyage, de consolidations et de quelques restaurations mais pas d'aménagement complet de sécurisation ; certains endroits restent dangereux pour les enfants. Prévoir de bonnes chaussures et rester prudent pour découvrir les vestiges de remparts, fossés, tour principale, tour d'angle, maison "forte", église romano-gothique, chapelle, citernes, silos, habitats rupestres, ...