Basilique Sainte-Marie-Madeleine de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

À ne pas manquer au cœur de la vieille ville, la basilique Sainte Marie-Madeleine de Saint-Maximin est un superbe et imposant grand édifice de style gothique, la seule grande église gothique du sud-est de la France. Ses extérieurs sont à la fois très majestueux et relativement austères mais l'intérieur séduit ses nombreux visiteurs.

La basilique est considérée comme le troisième tombeau de la chrétienté car, selon la tradition, Sainte Marie-Madeleine y fut ensevelie au Ier siècle et sa crypte du IVe siècle en abrite les reliques.

De plan relativement simple (triple nef, sans déambulatoire ni transept), la basilique fut bâtie par étapes après la redécouverte des reliques en 1281, de 1296 jusqu'à l'arrêt des travaux en 1532. Elle est en fait inachevée (c'est visible en façade).

L'élévation intérieure dégage une puissante majesté (la nef centrale culmine à près de 30 m de hauteur).
À admirer aussi : les orgues du XVIIIe siècle, les nombreuses et remarquables sculptures sur bois (chaire classée Monument Historique, quatre-vingt-quatorze stalles en noyer sculpté, orgue, ...), la petite crypte, qui abrite d'exceptionnels sarcophages en marbre sculptés des IVe-Ve siècles et le reliquaire de Sainte Marie-Madeleine, les tableaux et retables, ...

Visite libre simple ou avec audio-guide.
Compléter votre visite par celle du cloître du Couvent Royal, ancien monastère accolé à la basilique (XIIIe à XVIIIe siècle) ; accès par l'Office de Tourisme, place de l'Hôtel de Ville, et visite libre.
Voir détails et photos sur [[lien=http://www.paroissesaintmaximin.fr/]]

Ouverture tous les jours toute l'année.

Position

Place de l'Hôtel de Ville

83470 Saint-maximin-la-sainte-baume