Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Église Romane de Saint-Trinit

Le Village
84390 ST-TRINIT France
Tél: 04 90 64 01 21 (Office de Tourisme)
descriptif:

Dans le petit village de Saint-Trinit, l'église romane Sainte Trinité est entourée de champs de lavande entre le Mont Ventoux et le Plateau d'Albion (à seulement 6 km de Sault).
C'est une petite église paroissiale, avec tout le charme du style roman provençal et classée Monument Historique. Elle fut bâtie au XIIe siècle par des moines de l’abbaye St-André de Villeneuve-lès-Avignon et bénéficie d'un bel appareillage de pierres de taille.

Couverte de dalles calcaires, elle est petite, avec seulement deux travées de nef munies d'épais contreforts (nef remaniée et restaurée aux XVIe-XVIIe siècles), une travée de chœur de plan carré (voûtée en arc-de-cloître et surmontée d'un clocheton), et une abside voûtée en cul-de-four, d'extérieur pentagonal.

Le chœur et l'abside ont traversé le temps quasi intacts et montrent plusieurs décors, souvent inspirés de l'antique : triglyphes discrets aux lésènes délimitant les pans extérieurs de l'abside ; pan axial de l'abside et côté sud du chœur percés chacun d'une petite ouverture ébrasée et flanquée de colonnettes ornées ; chapiteaux corinthiens ; culots de voûte sculptés en haut relief (atlantes, animaux) ; ...