Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Randonnée du Rocher du Midi - Dentelles de Montmirail


84190 GIGONDAS France
Période ouverture: Site naturel libre d'accès tous les jours
Tél: 04 90 62 94 39 (Office de Tourisme)
descriptif:

Les célèbres Dentelles de Montmirail ont bien des attraits : vignobles et grands crus, sites d'escalade, paysages de monts superbement façonnés par l'érosion (de la "dentelle" de pierre), ... et possibilité de nombreuses randonnées ou balades familiales.

Une randonnée passant par le Rocher du Midi (le mont pointé sur la carte) passe de toute façon auprès de vignes et de verdure au sein de décors naturels splendides. Au Rocher du Midi, avec aire de pique-nique, belvédère et table orientation, merveilleux panorama 360°.

Possibilité de balade familiale facile, sur circuit partant du pittoresque bourg de Gigondas. Ce circuit de 5,5 km, pratiquement sans pentes notables, emprunte une partie du grand GR de Pays "Tour des Dentelles de Montmirail", balisé jaune et rouge, et la RD229 dite Route des Flôrets. Il longe sur plus de 1 km la magnifique chaîne des "Dentelles Sarrasines", du Rocher du Midi jusqu'au col du Cayron.

La présence sur ce circuit d'un parking sur la Route des Flôrets (entre l'Hôtel des Flôrets et le col du Cayron), permet de nombreuses variantes de balade ou randonnées au Rocher du Midi : par exemple aller-retour de 4 km, facile, de ce parking au Rocher du Midi en passant par le col du Cayron ou parcours avec montée sur les Dentelles Sarrasines.

Pour les randonneurs un peu sportifs, un sentier grimpe directement, sur 500 m, du col du Cayron jusqu'au Rocher du Turc, à la crête des Dentelles Sarrasines ; de là ils peuvent revenir ou poursuivre, par exemple vers l'ouest en longeant la crête (côté sud ou côté nord) puis retourner au circuit près du Rocher du Midi soit par un sentier de crête quasi direct, soit en descendant au col d'Alsau puis par la route.

Notre lien informe aussi sur une randonnée plus longue (12 km),passant encore par Gigondas et par le Rocher du Midi mais aussi par le col d'Alsau et près de la Tour Sarrasine (beau vestige d'une tour de guet dressée en pleine nature sur un pic rocheux).