Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Chapelle Notre-Dame d'Aubune près de Beaumes-de-Venise

Chemin de Notre-Dame d'Aubune
84190 BEAUMES-DE-VENISE France
Période ouverture: Visites guidées à l'année, chaque mardi matin
Tél: 04 90 62 94 39 (Office de Tourisme)
descriptif:

Située au bas de la colline des Courens (dite aussi "colline des Grottes d'Ambrosi"), un peu à l'écart du bourg de Beaumes-de-Venise, la chapelle Notre-Dame d'Aubune est une superbe chapelle romane des XIe-XIIe siècles, très bel exemple de l'art roman provençal. Elle est bâtie en bel appareil, restaurée et classée Monument Historique.

L'association "Académie de Beaumes-de-Venise" gère et valorise le site et elle organise des visites. La légende du Rocher du Diable, rocher menaçant qui domine l'édifice, vous sera sans doute contée lors de votre visite.

La chapelle est marquée par son imposant clocher du XIIe siècle : clocher roman de plan carré, particulièrement haut (21 m) et particulièrement orné (cannelures torses aux colonnettes et hauts pilastres cannelés probablement inspirés de l'antique). A noter aussi le séduisant chevet, du premier art roman (XIe siècle), avec une abside et deux absidioles semi-circulaires couvertes de lauzes

Sur place, constitués et installés par l'association : le jardin médiéval (plantes médicinales, aromatiques et culinaires) et l'Ermitage de Notre-Dame d'Aubune (XVIIe siècle), qui abrite l'Espace archéologique, musée récent.

Visites de la chapelle et de son jardin médiéval (visites guidées) et de l'Espace archéologique : chaque mardi matin, ou lors des visites avec guides conférenciers ou encore sur rendez-vous pour les groupes.