Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Église Notre-Dame-et-Saint-Christophe, à Saint-Christol d'Albion

Place de l'Église
84390 ST-CHRISTOL France
Période ouverture: Ouverture tous les jours (sinon demander en Mairie)
Tél: 04 90 75 01 05 (Mairie)
descriptif:

L'église Notre-Dame-et-Saint-Christophe du petit bourg de Saint-Christol d'Albion est une église composite qui comprend une partie romane, prédominante et intacte, à ne pas manquer (en particulier à l'intérieur). Elle est classée Monument Historique.

D'abord église de prieuré, elle fut bâtie dans le style roman au XIIe siècle par les moines bénédictins de l'abbaye Saint-André de Villeneuve-lès-Avignon.
Au XVIIe siècle, elle fut agrandie au nord d'un grand bas-côté de style très différent (dit gothique tardif, avec élément néo-classique) mais qui préserve la simplicité extérieure (seulement une abside pentagonale romane en saillie au chevet) et l'essentiel de la partie romane (petite nef avec abside quasi semi-circulaire voûtée en cul-de-four).

Le plus remarquable est à l'intérieur (visite libre), qui rappelle un peu le fameux baptistère de Venasque. L'abside est ornée d'une suite de 6 colonnes d'arcades (arcades aveugles sauf l'arcade axiale) et tout le sanctuaire (frises de l'arc triomphal, chapiteaux, bases de colonnes, colonnes elles-mêmes, autel) montre un décor sculpté remarquable : importante représentation de végétaux (pampres, feuilles de vigne, grappes de raisin), d'êtres fabuleux ou de motifs symboliques.