Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Les Gorges de la Nesque

Route D942
84390 MONIEUX France
Période ouverture: Site naturel libre d'accès tous les jours
Tél: 04 90 64 14 14 (Office de Tourisme)
descriptif:

Lieu incontournable, pas trop fréquenté et superbe, ne pas manquer les Gorges de la Nesque si l'on passe auprès du flanc sud du Mont Ventoux, dans le secteur entre Carpentras et Sault. En Provence, les gorges de la Nesque rivalisent en beauté avec celles du Toulourenc et peut-être même celles du Verdon.

On peut les admirer aisément car, entre Monieux et Villes-sur-Auzon, presque 20 km de la D942, route sinueuse, suivent en corniche des paysages grandioses et sauvages, qui incluent la partie la plus spectaculaire des Gorges de la Nesque.
Sur cette route touristique très appréciée des cyclistes et des motards, plusieurs petites aires de stationnement permettent de s'arrêter pour admirer les paysages de profondes gorges. Il faut s'arrêter notamment au belvédère du Castelleras (pointé sur notre carte), face au majestueux Rocher du Cire.

De ce belvédère part un des sentiers qui descendent au fond des gorges. Il mène à la Nesque qui coule 165 m en contrebas mais c'est un sentier difficile avec des passages rocheux et une pente moyenne toujours proche de 32%. En saison, le courant de la Nesque est faible et l'on peut alors longer le ruisseau jusqu'à la charmante chapelle Saint-Michel-de-Anesca (de la Nesque), lieu de pèlerinage accessible uniquement à pied. C'est une petite chapelle du XIIe siècle, simple et purement romane, insolite aussi car elle est dans un abri sous roche, protégée par un surplomb rocheux. Deux abris troglodytiques, difficiles d'accès, sont auprès d'elle.

Plusieurs autres sentiers permettent d'accéder à la chapelle Saint-Michel.
Le chemin de grande randonnée GR9 traverse les gorges et passe auprès d'elle ; mais le GR9 est plutôt à réserver aux randonneurs confirmés.
Le circuit de randonnée pédestre classique emprunte une partie du GR9 : il part de Monieux, traverse les gorges au niveau de la chapelle et revient à Monieux sur l'autre versant. Le parcours complet (8,5 km) est magnifique mais là aussi comporte des passages un peu difficiles (rocheux et pentus, à déconseille avec de jeunes enfants).

Pour une balade plus courte et moins difficile, on peut faire un aller-retour à partir du grand plan d'eau de Monieux, à un kilomètre au sud du village (sur place, petit parking, aire de pique-nique, buvette et aire de jeux pour enfants). Aller-retour dans les gorges d'environ 8 km si l'on va jusqu'à la chapelle. Prendre de bonnes chaussures de marche.