Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

La Synagogue de Carpentras

Place de la Juiverie
84200 CARPENTRAS France
Période ouverture: Visites du lundi au vendredi sauf pendant les fêtes hébraïques
Tél: 04 90 63 39 97 (Synagogue)
descriptif:

Bâtiment à la façade discrète en plein centre-ville, la synagogue de Carpentras est un lieu de culte vivant et aussi un lieu chargé d'Histoire : c'est la plus ancienne synagogue de France encore en activité. Elle est classée Monument Historique.

La synagogue de Carpentras est d'un attrait touristique certain :
- d'une part pour elle-même, exceptionnel patrimoine des Juifs du Comtat Venaissin et véritable lieu de vie communautaire juive, avec ses salles rituelles (la salle de prières, en sous-sol le "mikvé", salle d’ablutions rituelles, les boulangeries destinées à produire le pain azime et celui de chabbat, ...) ;
- d'autre part pour son Histoire et celle des conditions de vie dans les anciens quartiers juifs de Carpentras. Au XIVe siècle, le pape autorise les Juifs à se réfugier sur ses terres du Comtat Venaissin. Les Juifs de Carpentras ont alors un statut très sévère mais échappent aux persécutions ; sur autorisation, ils édifient leur synagogue (en 1367) puis aménagent leur cimetière (près de l'actuel aqueduc).

Les grandes salles de la synagogue furent réaménagées et décorées au XVIIIe siècle dans le grand style de l’art religieux rococo de l'époque. Plusieurs consolidations ou remises en état ont été nécessaires au XXe siècle.

Visites guidée organisées à l'année par l'Office de Tourisme (sauf le weekend et pendant les fêtes hébraïques ; se renseigner et/ou s'inscrire au tél.04.90.63.00.78 ou 04.90.63.39.97). Certaines visites guidée incluent la découverte du cimetière juif de Cartentras. Lui aussi date du XIVe siècle ; c'est le plus ancien cimetière juif de France en activité.