Chemin des Roys - De Nans-les-Pins à la Grotte Sainte-Marie-Madeleine

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Une des façons de se rendre à la Grotte Sainte-Marie-Madeleine (grotte où selon la tradition Ste-Marie-Madeleine aurait passé les 30 dernières années de sa vie) est d'emprunter à pied le "Chemin des Roys" (ou chemin des rois).

La grotte est un haut lieu de pèlerinage ou de simple curiosité au cœur du massif de la Sainte-Baume mais le Chemin des Roys est aussi un parcours de randonnée ou promenade exceptionnel, au sein de paysages naturels grandioses.

Le parcours complet (en gros 2h30 à 3h pour près de 8,5 km, pour l'aller) part du village de Nans-les-Pins, devant la Chapelle de la Miséricorde. Il suit l'itinéraire historique de pèlerinage qu'ont emprunté de simples pèlerins et de grands personnages (dont des reines, papes et rois, jusqu'à Louis XIV), après s'être inclinés devant le tombeau de la Sainte, à Saint-Maximin.
Le parcours peut être téléchargé via notre lien internet.

De la Chapelle de la Miséricorde, le chemin suit d'abord le GR9A vers le sud, sur 1,7 km jusqu'au petit parking des Aumèdes. Il se prolonge sur 350 m jusqu'au GR9 (balisage rouge-blanc). Le GR9 monte alors régulièrement jusqu'au Plateau de la Sainte-Baume (dénivelé de 250 m en 2 km) ; le parking des Trois Chênes (lieu pointé sur la carte) n'est plus qu'à 800 m.

Pour une superbe promenade moins longue et bien plus à l'écart des habitations, se rendre directement au petit parking des Aumèdes (à Nans-les-Pins, prendre la D80 direction Plan-d'Aups ; 500 m après le sortie du village, laisser la D80 qui fait un coude vers la gauche et continuer tout droit sur 900 m jusqu'au parking près de l'usine Sermax, parking privé).

Si l'on part du parking des Trois Chênes, la grotte n'est plus qu'à 1,4 km de sentier montant dans la forêt sacrée de la Sainte-Baume, au milieu d'arbres multiséculaires. 150 marches montent ensuite à la grotte, où une messe est célébrée chaque jour (altitude 895 m).
Au retour par le même chemin, on trouve au bout de 150 m un sentier sur la droite montant au col du Saint-Pilon puis sur la crête à la chapelle du Saint-Pilon (quasi au-dessus de la grotte ; altitude 992 m ; panorama exceptionnel ; un détour de 2 km aller-retour qui vaut la peine).

Le parcours pourrait être prolongé en randonnée de plusieurs façons, par exemple en poursuivant le long de la crête sur le GR9

Site naturel libre d'accès tous les jours

Position

83860 Nans-les-pins