Promenade aux Sources de l'Huveaune

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Le fleuve Huveaune se forme à partir de plusieurs sources ou ruisseaux près de la grotte de Castelette, au sein d'un joli cirque sur le versant nord de la Sainte-Baume. L'Huveaune s'écoule ensuite assez tranquillement sur 500 m dans le verdoyant vallon de Castelette puis vers Saint-Zacharie (et finalement Marseille).
Important : à la saison sèche, l'Huveaune est généralement tari et le site perd une partie du grand attrait qu'il a après une période de pluies.

Les sources de l'Huveaune (pointées sur la carte) et le vallon de Castelette sont une petite merveille de la nature et une curiosité, accessibles en randonnées mais aussi en promenade familiale, pour découvrir une succession de vasques formées par les eaux pétrifiantes de l’Huveaune. Les eaux retenues par les dépôts de calcaire y ont des teintes allant du turquoise au vert. On dit la beauté du lieu un peu magique.
C'est aussi un site naturel règlementé et particulièrement fragile : rester le plus possible sur ses sentiers balisés.
Vers le haut du cirque, la pente devient de plus en plus raide et on trouve la très sombre grotte de Castelette (il faut une lampe torche pour la visiter), à plus de 590 m d'altitude.

L'accès aux sources de l'Huveaune peut s'effectuer de différentes façons, en particulier :
- lors de randonnées partant du village de Nans-les-Pins (en utilisant le GR9A puis le GR9 ou bien le Chemin des Roys) ;
- en partant des parkings proches de l'Hostellerie de la Sainte-Baume (D80, près de Plan-d'Aups) ; on emprunte le GR9 ;
- en partant du petit parking du Pont de Coulomb (fléché sur la D560, entre de St-Zacharie et Nans-les-Pins) et on rejoint le GR9 en remontant la vallée de l'Huveaune.

Pour une promenade familiale plus courte (2 ou 3 h), se rendre au petit parking des Aumèdes, près de l'usine Sermax ; mais attention il semble que ce soit un parking privé (à Nans-les-Pins, on prend la D80 direction Plan-d'Aups ; 500 m après le sortie du village, on laisse la D80 qui fait un coude vers la gauche et on continue tout droit sur 900 m jusqu'au parking près de l'usine Sermax).
De là les sources de l'Huveaune ne sont alors qu'à 2 km ; prolonger le parcours à pied sur une portion du Chemin des Roys (et portion aussi du GR9A), qu'on quitte au bout de 350 m en continuant sur la droite sur le GR9, vers l'ouest (double balisage, le jaune et le rouge-blanc du GR9) ; au petit pont qui enjambe un cours d’eau, tourner à gauche et suivre le balisage jaune puis tourner à gauche après le panneau, jusqu'au site. Retour par le même chemin.
Cette balade pourrait aussi être prolongée en randonnée, de multiples façons.
Voir aussi [[lien=https://www.la-provence-verte.net/ot_nanslespins/baignade-nans-les-pins-source-et-vasques-de-l-huveaune_1156.html]]

Site naturel libre d'accès tous les jours