Chapelle des Templiers Notre-Dame de Bethléem à Bras

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Située à la sortie du village de Bras, au lieu-dit Quartier des Templiers sur la route de Saint-Maximin, la petite chapelle Notre-Dame de Bethléem est dite aussi chapelle des Templiers.
C'est en effet le seul vestige important de l'ancienne Commanderie des Templiers établie là au XIIe siècle et qui y firent bâtir leur chapelle dans les années 1220. Après la suppression de l'ordre des Templiers en 1312, ses biens passèrent à l’ordre des Hospitaliers qui en firent la chapelle de leur hôpital.

La chapelle des Templiers est une charmante chapelle d’architecture romane provençale, marquée par l'appareil soigné de ses murs et sa grande sobriété architecturale.

L'édifice comprend une simple nef à deux travées et, côté est, une petite abside semi-circulaire voûtée en cul-de four,en saillie sur un mur-clocher percé de deux baies en plein cintre.

Outre l'entrée ornée d'une arcature plein cintre, les seules ouvertures sont un oculus dans le mur sud et une petite fente dans le mur de l'abside. Fait symbolique, le 21 juin la lumière du soleil passe par cette fente et vient éclairer l’autel.

Notre-dame de Bethléem est une propriété privée mais l'intérieur peut être visité toute l'année, sur demande à la Mairie.

.

Extérieurs libres d'accès tous les jours

Position

Rue Pierre Curie

83149 Bras