Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Harmas Jean-Henri Fabre

445, route d'Orange
84830 SERIGNAN-DU-COMTAT France
Période ouverture: Ouverture tous les jours, sauf samedi-dimanche de novembre à mars, tous les mercredis, 1er mai et vacances de Noël
Tél: 04 90 30 57 62
descriptif:

Le Harmas de Jean-Henri Fabre est à la fois un musée et un parc-jardin paysager, à découvrir à seulement 7 km du centre-ville d'Orange, à l'entrée du bourg de Sérignan-du-Comtat.
Il est dédié à Jean-Henri Fabre (1823-1915), homme d'exception qui fut un savant aux intérêts multiples ; homme de sciences mais aussi écrivain et poète, il est plus particulièrement reconnu comme naturaliste et entomologiste éminent.

Ce "harmas" (terre en friche) fut aménagé et habité par Fabre et sa famille à partir de 1879. C'est une grande demeure, où Jean-Henri Fabre avait son cabinet de travail. Il a rédigé là une bonne part de ses "Souvenirs Entomologiques", publiés dans le monde entier. Un grand nombre des meubles et objets personnels ont été préservés, ainsi que des témoins de l'intense activité du naturaliste.

La visite se poursuit dans le parc d’un hectare, que Fabre avait aménagé pour permettre le développement et l'observation de la faune et la flore. Découverte d'un jardin aux multiples plantes exubérantes, du verger-potager reconstitué et de l’arboretum. Le lieu est foisonnant et peut plaire à tous les amoureux de la nature et du jardin.

Visite libre ; visites guidées pour les groupes, sur réservation, d'avril à octobre.