Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Musée du Tire-Bouchon

601, route de Cavaillon
84560 MENERBES France
Période ouverture: Ouvert tous les jours de mai à octobre et du lundi au vendredi de novembre à avril (ouvert aussi le samedi à partir de Pâques). Fermé les 25 -26 décembre et 1er janvier
Tél: 04 90 72 41 58 fax: 04 90 72 41 59
descriptif:

Le Musée du Tire-Bouchon a été créé près de Ménerbes dans le Domaine de la Citadelle, un domaine viticole de 39 hectares. Il est à proximité des chais du domaine.

Exposition d'une collection privée de plus de 1200 pièces, des tire-bouchons venus du monde entier.
La plus ancienne pièce du musée est française et date de la fin du 17ème siècle. C’est en effet vers cette époque que les premiers tire-bouchons sont apparus, parce que la forme des bouteilles est devenue cylindrique, comme celle d'aujourd’hui. Ceci a facilité le stockage mais demandé un bouchon cylindrique et un "tire-bouchon".
Vous pourrez découvrir l'évolution et la diversité de cet outil selon les époques et les pays, avec beaucoup de pièces uniques, des curiosités, des objets précieux ou artistiques, pliables, ...

Possibilité de visiter, à proximité, le Jardin Botanique de la Citadelle, important jardin présentant sur 5 hectares une grande variété de plantes médicinales, aromatiques, sauvages comestibles et même magiques.

Possibilité aussi de terminer par une dégustation des vins du domaine.