Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Cathédrale Sainte-Anne d'Apt

Place de la Cathédrale
84400 APT France
Période ouverture: Ouverture toute l'année du mardi au samedi
Tél: 04 90 74 95 30
descriptif:

Située au cœur de la ville d'Apt, la cathédrale Sainte-Anne est église basilique et cathédrale de l'ancien diocèse d'Apt. Ce patrimoine majeur de la ville est classé Monument Historique.

Le grand édifice actuel résulte de constructions romanes principales des XIe-XIIe siècles mais aussi d'ajouts avec reprises importantes, notamment pour le collatéral nord, la nef, la chapelle sainte-Anne, le chœur et la façade (aux XIVe, XVIIe et XVIIIe siècles).
C'est aujourd'hui un bel édifice d'architecture et style composites mais de plan assez simple, avec nef à deux collatéraux, transept, clocher roman à la croisée et chœur néo-gothique.
Il est tout contre la chapelle Sainte-Anne, au nord, et, au sud, contre la haute tour-porche du XVIe siècle, dite Tour de l’Horloge.
A noter aussi la présence de vestiges sculptés nettement plus anciens, témoins des époques paléochrétiennes et carolingiennes. Ils sont situés dans les très émouvantes cryptes romanes de la cathédrale, cryptes souterraines superposées du XIe siècle.
La cathédrale Sainte-Anne est marquée par la vénération des reliques de Sainte-Anne depuis le moyen-âge et l'actuelle chapelle Sainte-Anne fut construite au milieu du XVIIe siècle. Cette chapelle de style baroque est dite aussi "chapelle royale" car la reine Anne d’Autriche aida au financement des travaux et y est venue en pèlerinage remercier Sainte Anne d'avoir accompli son vœu d'être mère.

Le trésor de la cathédrale se visite. Il comporte de nombreuses pièces rares et précieuses (objets religieux, châsse en émaux, chasubles brodées, "berceau" de Sainte-Anne...). Sa pièce maîtresse est un voile d’apparat arabe, tissé vers l'an 1100 pour un calife fatimide et rapporté de croisade. Il est dit "voile de Sainte Anne" car il couvrait ses reliques lors des processions. Ce voile brodé d'une extrême finesse est une des rarissimes œuvres de l’art textile fatimide conservées à ce jour.

Ouverture toute l'année du mardi au samedi.
De mai à octobre, visites du mardi au vendredi à 11h et à 16h30 sur demande au 04 90 74 95 30.
Visites guidées sur demande hors saison.
Visites guidées thématiques (architecture de la cathédrale ou orgue) tout au long de l'année, sur rendez-vous.