Site-Mémorial du Camp des Milles

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Le Site-Mémorial du Camp des Milles est situé au hameau des Milles, un peu à l'écart d'Aix. Le site est celui d'une ancienne tuilerie industrielle, devenue camp d'internement en 1939 puis camp de déportation à destination d’Auschwitz en 1942 et aujourd'hui ensemble classé Monument Historique et haut lieu de mémoire français.

De ce site unique, encore intact, des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants juifs sont partis en déportation dans le cadre de la Shoah. Certaines des œuvres créées là par des artistes internés sont encore visibles sur place.

Le Site-Mémorial du Camp des Milles abrite un important musée historique et un centre d'interprétation citoyen.
S’appuyant sur l’histoire du lieu, le parcours de visite sur 15 000 m², permet de connaître les faits et d'en tirer leçon, avec expositions permanentes et temporaires, films, programmation culturelle.

Visites guidées lors des vacances scolaires zone B et le weekend.
Location d'audioguides.
Plusieurs lieux sont d’accès libre et gratuit : exposition nationale permanente Serge Klarsfeld (sur les 11400 enfants juifs déportés de France à Auschwitz) ; salle des peintures (imposantes peintures murales réalisées par des artistes internés) ; chemin des déportés ; wagon du souvenir.

Ouverture tous les jours, sauf 1er janvier, 1er mai et 24, 25 et 31 décembre

Position

40, chemin de la Badesse - Les Milles

13290 Aix-en-provence