Le Fort Saint-Nicolas

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Deux forts ont été bâtis à Marseille au XVIIe siècle, sur des hauteurs qui pouvaient contrôler l'entrée dans le Vieux-Port : Fort Saint-Jean, au nord de la passe, et Fort Saint-Nicolas au sud (tous deux classés Monument Historique).

Fort Saint-Nicolas fut bâti de 1660 à 1664, suivant les plans du chevalier de Clerville, sur ordre de Louis XIV qui voulait principalement rétablir et assurer son contrôle armé de la ville de Marseille.
La partie haute de Fort Saint-Nicolas se présente comme une belle citadelle à double enceinte, avec fossés et bastions qui évoquent les fortifications de Vauban. Tout au long du XVIIIe siècle, le fort a abrité une garnison et il servit de prison jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale.

Suite à l'ouverture d'un boulevard donnant un accès commode au palais du Pharo, Fort Saint-Nicolas s'est trouvé scindé en deux parties nommées ensuite Fort Ganteaume (partie basse près de la passe) et Fort Entrecasteaux (partie haute bastionnée).
Une partie du Fort Saint-Nicolas n'est pas ouverte aux visites (Fort Ganteaume et la partie centrale de Fort Entrecasteaux, qui sont zones militaires) ; pour une visite des défenses bastionnées du haut fort, contacter l'Office de Tourisme.

L'ancien moulin à vent proche de l'entrée abrite un mémorial pour les morts de guerre.

Position

2, boulevard Charles Livon

13007 Marseille