La Major - Cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

La grande cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille, dite "la Major" ou "nouvelle Major", est dressée sur une vaste esplanade, proche du Vieux-Port, du bassin de la Joliette et du Fort Saint-Jean. C'est une basilique, lieu de culte classé Monument Historique et édifice qui mérite un détour. À ne pas manquer, à l'extérieur et à l'intérieur.

Elle a de nombreux points communs avec la basilique Notre-Dame de la Garde : construction à la même époque (presque toute la seconde moitié du XIXe siècle), par les mêmes architectes, avec inspiration byzantine, importants effets d'alternance des couleurs (intérieurs et extérieurs), variété des matériaux, polychromie ... mais la Major est de dimensions et de style très différents.

Son style romano-gothique inusuel est marqué d'une beaucoup plus forte inspiration byzantine (par exemple abondance de dômes et coupoles) et ses exceptionnelles dimensions sont semblables à celles des plus grandes cathédrales de France bâties au moyen-âge (plus de 140 m de longueur ; elle peut accueillir 3000 personnes). En façade, le portique monumental est muni de très imposantes tours latérales.

Édifice très original mais de plan assez proche de celui de nombreuses grandes cathédrales, avec déambulatoire à chapelles rayonnantes auprès du chœur.
Consulter aussi [[lien=https://notredamedelamajor.fr/]]

Sur le site de la Major, ­plusieurs édifices religieux ont existé, dont la précédente cathédrale romane construite au XIIe siècle, dite "vieille Major" et dont subsistent de beaux vestiges côté Est.

Ouverture tous les jours

Position

Esplanade de la Major

13002 Marseille