Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Cathédrale Notre-Dame des Doms à Avignon

Place du Palais des Papes
84000 AVIGNON France
Tél: 04 90 82 12 21
descriptif:

Dressée sur le Rocher des Doms, la cathédrale Notre-Dame des Doms occupe l'espace entre le Palais des Papes et le très agréable Jardin du Rocher des Doms, dominant ainsi la ville et le pont Saint-Bénezet. La grande statue dorée de Notre-Dame des Doms, Vierge dressée au sommet de l'imposante tour-clocher, domine même les tours du Palais des Papes. La cathédrale est classée Monument Historique.

Initialement bâti au XIIe siècle, l'édifice est principalement de style roman provençal ; il fut remanié et agrandi aux XIVe et XVIIe siècles par l'ajout de chapelles latérales. A noter des éléments et décors architecturaux inspirés de l'antique à l'avant-porche et sur la tour-clocher. Ce clocher est doté d'un important carillon de 35 cloches (XIXe et XXe siècles), dont un bourdon de 6,3 tonnes.

A noter aussi un intérieur aux architectures, mobiliers et décors très riches, avec notamment de nombreux tableaux, les tribunes de style baroque, le cathèdre (trône d'évêque) en marbre blanc, du XIIe siècle, les grands tombeaux gothiques, la statue de Notre-Dame de Tout Pouvoir (XIVe siècle), les 2 orgues (l'orgue doré et son buffet d'orgue, en tribune, sont classés)...

En été ou sur demande, visites possibles du trésor de la cathédrale installé dans la chapelle funéraire de Jean XXII (livres et vases sacrés, reliquaires et ornements liturgiques ; consulter les créneaux horaires de visite).