Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Musée du Petit Palais à Avignon

Place du Palais des Papes
84000 AVIGNON France
Période ouverture: Ouverture tous les jours, sauf le mardi et les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre
Tél: 04 90 86 44 58 fax: 04 90 82 18 72
descriptif:

Le musée du Petit Palais est au sein d'un ensemble monumental exceptionnel, avec pont Saint-Bénezet, remparts, cathédrale des Doms et tours et murailles du Palais des Papes. Le très agréable Parc du Rocher des Doms est tout près.

Le Petit Palais, c'est le palais que les archevêques d'Avignon se sont fait bâtir, principalement au XIVe siècle. Il n'est "petit" que comparé au Palais des Papes, qui est contemporain.

Le musée du Petit Palais est spécialisé dans la peinture et la sculpture, œuvres du moyen-âge et du début Renaissance, qui vont du XIIe au début XVIe siècle (surtout XIVe-XVe). Sa partie majeure est une grande collection de primitifs italiens, domaine où le musée est d'importance internationale.

Sur environ 390 peintures, 350 tableaux sont italiens et issus très majoritairement de la collection "Campana" (en fait une partie de la collection du marquis Campana, très grand collectionneur italien du XIXe siècle).

A citer aussi les peintures et sculptures de l'école d'Avignon, également du moyen-âge et de la Renaissance (les 600 pièces variées de sculpture sont souvent de provenance locale).