Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Collégiale Royale Sainte Marthe de Tarascon

Place de la Concorde
13150 TARASCON France
Période ouverture: Ouverture tous les jours
Tél: 04 90 91 09 50 / 04.90.91.03.52 (Office de Tourisme) fax: 04.90.91.22.96 (OT)
descriptif:

Située à quelques pas du fameux château de Tarascon, la belle et haute église Sainte Marthe est dédiée à sainte Marthe de Béthanie, sainte réputée avoir soumis au Ier siècle la légendaire et monstrueuse Tarasque, qui terrorisait la population locale. La collégiale abrite dans sa crypte le sarcophage sculpté de la sainte (probablement du IIIe siècle), avec ses reliques.

L'église fut initialement bâtie au XIIe siècle dans le style roman méridional, devenant un important lieu de pèlerinage, puis fut plusieurs fois agrandie ou remaniée à différentes époques (XIVe-XVIIIe siècles), dans le style gothique ou Renaissance. Dans l'édifice composite d'aujourd'hui, classé Monument Historique, on distingue une partie basse (la crypte) et l'église proprement dite (l'église supérieure).
De l'époque romane ne subsistent que la crypte, des parties basses de murs d'enceintes de la triple nef, le beau portail sud (très endommagé à la Révolution) et la partie à la base de la tour-clocher.

A noter le retable du XVe siècle, un ensemble de peintures religieuses (XVIIe-XVIIIe siècles) et un remarquable orgue, classé Monument Historique.