Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Les "Antiques"et le Site Archéologique de Glanum

Avenue Vincent Van Gogh - D5
13210 ST-REMY-DE-PROVENCE France
Période ouverture: Ouverture tous les jours, sauf les lundis d'octobre à mars et les 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre et 25 décembre
Tél: 04 90 92 23 79 fax: 04 90 92 35 07
descriptif:

Glanum est un important site archéologique de cité antique, qui fut bâtie autour d'une source naturelle sacrée, dans le magnifique massif des Alpilles, en périphérie sud de l'actuelle ville de Saint-Rémy-de-Provence.

La cité de Glanum était très étendue : les "Antiques", qui sont à 300 m du cœur du site archéologique, en marquaient l'entrée. Il faut admirer là au passage les exceptionnelles sculptures de ces "Antiques", monuments romains en visite libre au bord de la D5 et classés tous les deux Monument Historique :
- le Mausolée dit des Julii (près de an 30 avant J.-C.), ou "Mausolée de Glanum". C'est un cénotaphe quasi intact, haut de 16 m, et sculpté de scènes détaillées ;
- l'Arc de Triomphe (vers an 20 après J.-C.), ou "Arc de Glanum", est lui aussi sculpté de scènes, orné et encore imposant, bien qu'il ait perdu sa partie supérieure.

Aujourd'hui Glanum présente d'importants vestiges, témoins d’une ville qui fut d'abord cité gauloise sous influence grecque, autour du IIe siècle avant J.C., puis grande cité gallo-romaine, jusqu'aux invasions du IIIe siècle.
Glanum rassemble divers types de monuments romains : publiques (sanctuaires, forum, thermes, temples,...), ainsi que privés (boutiques et habitations).

Visite libre avec document de visite.

De très belles trouvailles issues de fouilles du site de Glanum sont présentées au public à l’Hôtel de Sade, dans le centre-ville de Saint-Rémy-de-Provence. On y découvre aussi leurs étonnantes significations.