Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Musée Départemental Arles Antique

Avenue Jean Monnet - Presqu'île du Cirque Romain
13200 ARLES France
Période ouverture: Ouverture tous les jours, sauf le mardi et les 01/01, 01/05, 01/11, 25/12
Tél: 04 13 31 51 03
descriptif:

Le Musée Départemental Arles Antique est situé en marge du centre-ville, sur la presqu'île où se trouvait le cirque romain de l'Arles antique.Ce musée a l'avantage de rassembler maintenant en un seul lieu l'ensemble des collections archéologiques arlésiennes, particulièrement riches (compléments incontournables des vestiges romains d'Arles).

Le vaste édifice bâti pour l'accueillir, de style contemporain, permet de mettre en valeur certaines pièces particulièrement importantes, comme la statue colossale d'Auguste, ou particulièrement étendues, comme les grands pavements de mosaïques ou l'extraordinaire chaland antique de 31 m découvert enfoui dans le Rhône.

Le parcours de visite suit un ordre chronologique et thématique : périodes préhistorique, protohistorique (les 6 siècles avant notre ère) puis antiquité. L’antiquité est particulièrement développée, avec période de l'empire romain puis antiquité tardive (Ve-VIe siècle).
Il faut souligner, entre autres, l'étonnante et superbe série de sarcophages paléochrétiens, ornés de fines et abondantes sculptures.

A côté du musée, le jardin public Hortus offre sur plus de 6000 m² plusieurs espaces bien ombragés : zones de détente, zones de découvertes de la civilisation romaine et espaces de jeux inspirés de modèles antiques (un kit de jeu complet est disponible gratuitement à l’accueil du musée).