Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Les Thermes de Constantin, à Arles

Rue du Grand Prieuré
13200 ARLES France
Période ouverture: Ouverture tous les jours, sauf les 01/01, 01/05, 01/11, 25/12
Tél: 04 90 49 59 05
descriptif:

Situés en bordure du Rhône, dans le centre ancien d'Arles, les vestiges romains dits "Thermes de Constantin" datent du IVe siècle.
Il ne s'agit pas, comme on l'a cru, de restes d'un palais de l'empereur Constantin (qui résidait parfois à Arles) mais de ceux d'un grand ensemble caractéristique de la civilisation romaine à l'époque impériale : lieux publics avec bains (chaud, tiède ou froid) et espace d'exercices physiques. Les Thermes de Constantin sont classées Monument Historique et Patrimoine Mondial de l'Unesco.

La partie nord de ces thermes a été fouillée et dégagée, à partir du XIXe siècle, mais la majeure partie reste imbriquée dans des maisons privées actuellement habitées. La partie dégagée et visible correspond principalement aux pièces chaudes.
Le chauffage par "hypocaustes" permettait de faire circuler de l'air chaud sous le sol de ces pièces, qui étaient surélevées grâce à des pilettes de briques et l'air s'évacuait par des canaux verticaux doublant les parois.

Ces différents éléments sont encore discernables dans les thermes d’Arles, en particulier dans le "caldarium" avec piscine d'une belle pièce chaude en abside semi-circulaire voûtée en cul de four et éclairée par trois hautes fenêtres en plein cintre.