Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Cloître Saint-Trophime, à Arles

Place de la République - Cour de l'archevêché
13200 ARLES France
Période ouverture: Ouverture tous les jours, sauf les 01/01, 01/05, 01/11, 25/12
Tél: 04 90 49 59 05
descriptif:

Situé dans le centre ancien d'Arles, entre l'obélisque antique et le théâtre romain, le cloître Saint-Trophime fait partie de la Cité épiscopale d'Arles (église romane Saint-Trophime , ancien archevêché des XVIIe-XVIIIe siècles et le cloître). Ne pas manquer d'y admirer le portail de l'église Saint-Trophime, lui aussi remarquable.

L’accès au cloître Saint-Trophime se fait à côté de l'église, par la cour de l’ancien archevêché (on peut y apercevoir un majestueux escalier monumental).
La construction du cloître, entouré des bâtiments conventuels de la Cité, fut menée par étapes : d'abord au XIIe siècle, pour les deux premières galeries (nord et est), de style roman, puis pour les deux dernières (sud et ouest, achevées à la fin du XIVe siècle), de style gothique.

Outre le charme des piliers et colonnettes, il faut souligner exceptionnelle qualité des très nombreuses sculptures aux chapiteaux et aux piliers, notamment aux robustes piliers d'angle. Véritables fleurons de l'art roman provençal, elles présentent principalement des statues de saints et des scènes bibliques.
Dans une salle conventuelle sont exposées sept tapisseries créées à Felletin et Aubusson au XVIIe siècle.