Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

La Collégiale Saint-Laurent de Salon-de-Provence

Place Jean-XXIII - Boulevard David
13300 SALON-DE-PROVENCE France
Tél: 04 90 56 27 60 (Office de Tourisme)
descriptif:

Située en limite nord du centre-ville de Salon-de-Provence, la collégiale Saint-Laurent est un grand édifice de décors sobres mais magnifique de par son imposante silhouette. Ce monument de l'art gothique provençal est classé Monument Historique.
Si l'on excepte toute la partie basse du clocher (partie romane plus ancienne), les campagnes de construction ou reconstruction de l'édifice actuel se sont succédé de 1344 à 1480, en raison de nombreux et graves évènements (pestes, guerre, invasions, tremblements de terre et effondrements de l'église...).

Le style d'ensemble est composite mais demeure d'une forte unité : allure romane ou d'inspiration romane, avec peu d'ouvertures et peu de décors sculptés (excepté pour la flèche gothique flamboyant du clocher). L'architecture, elle, est gothique ; très élégante élévation intérieure.

Édifice à nef unique, sans bas-côtés ni transept ni déambulatoire, mais flanquée de 11 chapelles installées entre les contreforts latéraux. On peut admirer des sculptures et toiles remarquables et nombreux sont les visiteurs curieux de voir le tombeau du célèbre médecin et astrologue Nostradamus, visible aujourd'hui dans la chapelle de la Vierge.