Attention : la partie musée de la Fondation Louis Jou est temporairement fermée pour travaux (ceci ne concerne pas l'atelier de Louis Jou). Réouverture du musée espérée pour l'été 2020
Le musée de la Fondation Louis Jou est au cur du haut village des Baux, installé dans l'ancien Hôtel Jean de Brion, magnifique demeure du XVIe siècle de style pleinement Renaissance (tour d'escalier, salles voûtées, fenêtres à meneaux,...). Cet ensemble fut restauré puis habité par Louis Jou dès 1939.
Graveur, illustrateur, imprimeur, éditeur, peintre, sculpteur, céramiste,... Louis Jou (1881-1968) fut avant tout un maître typographe exceptionnel, passionné, exigeant et amoureux de lédition dart ; maître qui a conçu et réalisé entièrement lui-même de nombreux ouvrages.
En 7 salles, qui ont gardé l'ambiance d'une demeure privée, le musée présente les uvres de Jou et une partie de ses collections : incunables, livres anciens, gravures de Dürer et de Goya, peintures, objets d'art, céramiques faites par Jou, et ses meubles.
On peut voir là ses plus beaux livres (Sonnets pour Hélène, de Ronsard, Amours de Psyché et de Cupidon, de Jean de La Fontaine, Oraisons Funèbres de Bossuet, ... et son uvre capitale, Les Essais de Montaigne).
Il est possible en juillet-août de visiter l'atelier de Louis Jou, situé en face du musée. Il a fonctionné jusqu'en 1997 et abrite encore ses trois presses à bras et tous ses caractères.