Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Hôtel de Sade

Rue du Parage
13210 ST-REMY-DE-PROVENCE France
Période ouverture: Ouvert tous les jours du 1er juin au 30 septembre
Tél: 04 90 92 64 04 fax: 04 90 92 64 02
descriptif:

Le site de l'Hôtel de Sade est situé dans le centre historique de Saint-Rémy-de-Provence, à côté du musée des Alpilles. Il comprend l’hôtel de Sade (style début Renaissance), bâti à la fin du XVe siècle par un aïeul du fameux marquis de Sade, ainsi que des vestiges et édifices datant d'époques très différentes, antiquité, moyen-âge, Renaissance et époque moderne.

L’ensemble des bâtiments est classé Monument Historique. Outre les attraits de l'architecture de plusieurs d'entre eux, le site présente trois grands points d'intérêt : les vestiges antiques, l'aspect archéologique avec les collections issues du site de Glanum et l'aspect historique. Citons ici :
- les vestiges antiques qui sont ceux de thermes romains datant de la fin de l'antiquité (IVe siècle). Ne pas les confondre avec les thermes du site de Glanum. Ils ont été retrouvés dans un état de conservation remarquable. La visite mène auprès des différents éléments de thermes publics gallo-romains : frigidarium, hypocauste (chauffage en sous-sol), sauna, piscine, ... ;
- les expositions d'une sélection de pièces découvertes sur l'important site archéologique de Glanum, au sud de la ville, par exemple le portrait sculpté de Livie, qui fut épouse de l'empereur romain Auguste ;
- sur place, le laboratoire d'archéologie, qui présente le résultat d'études récentes des pièces issues de Glanum qui sont les plus anciennes et qui révèlent notamment des pratiques gauloises pour le moins insolites.

Billet jumelé Glanum + Hôtel de Sade, à prix réduit.
Visite libre avec document de visite ou visites commentées ponctuelles.