Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

Cloître Saint Paul de Mausole - Centre Culturel et Touristique Van Gogh

Avenue Vincent Van Gogh - D5
13210 ST-REMY-DE-PROVENCE France
Période ouverture: Ouverture tous les jours, sauf du 1er janvier au 7 février et les 1er novembre et 25 décembre
Tél: 04.90.92.05.22 (Office de Tourisme)
descriptif:

Saint-Rémy-de-Provence reste marqué par le souvenir du séjour que Vincent Van Gogh y fit de mai 1889 à mai 1890, dans l’hospice-monastère Saint Paul de Mausole.
Van Gogh y fut "interné", à sa demande, pour soins psychiatriques et l'artiste y retrouva une sérénité et une puissante inspiration créatrice (en 1 an, il réalisa près de 150 peintures, dont de grands chefs-d’œuvre, et de nombreux dessins).

Le Monastère Saint Paul de Mausole est aujourd'hui encore un établissement hospitalier axé sur les soins psychiatriques mais il comprend un Centre Culturel et Touristique Van Gogh, musée et lieux de souvenir ouverts au public.

Le musée dédié au séjour de Vincent van Gogh à Saint-Paul de Mausole est installé dans un aile d'un très charmant petit cloître (XIe-XIIe siècle), chef-d’œuvre de l’art roman provençal. Le cloître est adossé à une belle chapelle romane, avec clocher orné de frises lombardes.

La visite mène à la reconstitution de la chambre que Vincent van Gogh occupa, avec la fenêtre depuis laquelle l'artiste observait avec passion un champ clos, qu'il a peint à 14 reprises. C'est le "champ Van Gogh", où l'on peut découvrir plus de 20 reproductions de ses œuvres principales en grand format.
A noter aussi dans les anciennes salles capitulaires : la boutique thématique et la galerie d’art Valetudo. L'art-thérapie Valetudo associe art et soin. Les œuvres de patientes en soin sont exposées et mises à la vente.

A proximité : site archéologique de Glanum ; et parcours pédestre libre d’environ 1 heure (1,5 km) mène auprès de 19 reproductions d’œuvres peintes par Van Gogh, à admirer sur les lieux qui ont inspiré l’artiste (l'Office de Tourisme propose aussi un parcours commenté).