Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

La Chapelle Saint-Gabriel de Tarascon

Quartier Saint-Gabriel - Route de Fontvieille D33
13150 TARASCON France
Période ouverture: Extérieurs d'accès libre tous les jours
Tél: 04 90 91 09 50 / 04.90.91.03.52 (Office de Tourisme)
descriptif:

D'accès aisé sur le site d'une ancienne place forte médiévale, à la porte des Alpilles (à 6 km de Tarascon-centre), la charmante chapelle Saint-Gabriel de Tarascon est un chef d’œuvre d'art roman, qui mérite au moins qu'on s'y arrête (parking sur la RD 33).
A nef unique, abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four et chevet polygonal, cet édifice du XIIe siècle est de style roman méridional. La grande sobriété de l'intérieur contraste avec la richesse des décors sculptés extérieurs, en façade.
La porte d'entrée y est encadrée par deux colonnes et deux colonnettes à chapiteaux finement ornés et sur le tympan roman est sculpté en demi-relief le thème de l'archange Gabriel venant à Daniel dans la fosse aux lions.
Au-dessus, l'archange Gabriel apparaît aussi, sur un fronton triangulaire, avec représentation de l'Annonciation et surmonté par l'agneau pascal.

En haut de façade, un superbe oculus abondamment orné est entouré des symboles des 4 évangélistes sculptés en haut-relief.

Des visites sont organisées chaque 1er dimanche du mois, d'avril à octobre.

Depuis le site, un sentier de randonnée part vers les Alpilles et mène à des tours, dont une belle tour carrée. Ces vestiges classée d'un ancien château-fort (XIIe ou XIIIe siècle) est à seulement 200 m de la chapelle.