Guide du Camping en France

tourisme www.annuaire-tourisme-france.fr

L'Enclos des Bories de Bonnieux

Quartier Le Rinardas
84480 BONNIEUX France
Période ouverture: Ouverture tous les jours d'avril à novembre
Tél: 06 08 46 61 44
descriptif:

Ne pas manquer, à environ 1 km du bourg de Bonnieux (village classé parmi les "Plus Beaux Villages de France"), l'Enclos des Bories qui est le vestige d'un authentique petit village de paysans et de bergers, où toutes les constructions sont entièrement en pierre sèche (sans aucun liant). Les bories étaient des bâtiments agricoles ou de bergers à usage souvent saisonnier, abris et parfois même des habitations.

L'accès au site est fléché sur la D36 (route partant de Bonnieux vers Lourmarin) : on emprunte là la route de la Forêt des Cèdres puis une piste carrossable (itinéraire fléché d'environ 1,5 km).
Si l'on choisit l'accès pédestre : il est fléché sur la D3, au parking à l'entrée du Camping Le Vallon du Luberon. On est là à 500 m de l'Enclos des Bories et, sur le parcours, il faut gravir sur 330 m un sentier pentu (mettre de bonnes chaussures).

L'Enclos des Bories s'étend sur 4 hectares de chênes et de garrigue, site lui aussi attrayant de par son tranquille caractère sauvage et par l'agréable paysage, avec vue unique sur Bonnieux et jusqu'à la vallée du Calavon.
Pendant la balade sur le site, on découvre une technique de construction remarquable, pour un important ensemble avec bories, aiguiers, murs,... et un magnifique rucher.
Sur place, une guide et des panneaux explicatifs présentent le village, avec ses dispositifs techniques et les constructions.