Musée de Die et du Diois

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Situé au centre-ville de Die, le Musée de Die et du Diois est principalement un musée d'archéologie : il présente d'importantes collections archéologiques provenant toutes du territoire du Diois.

Pour la préhistoire, le musée illustre l'évolution des implantations humaines dans le Diois depuis le Néolithique jusqu'à l'Âge du Bronze.
Il présente aussi d'importantes collections lapidaires, pour l'époque époque gallo-romaine et pour l'époque médiévale.
Die ayant été Dea Augusta Vocontiorum, capitale du peuple des Voconces qui avait signé un traité d'amitié avec Rome, fut telle une capitale romaine, avec forum, temples, aqueducs, thermes, ... Les grandes salles du lapidaire gallo-romain présentent l'une des trois plus grandes collections lapidaires de la région.

Visites hors les murs :
- le musée a une antenne située dans l'atelier du dernier bourrelier de Luc-en-Diois (rue des Ecoles à Luc-en-Diois, à 20 minutes de Die). Visite libre de l'atelier fidèlement reconstitué, avec outils et mobilier.
- en saison, accès à la mosaïque dite du Paradis, dans la chapelle Saint-Nicolas (chapelle privée des évêques de Die, dans l'ancien palais épiscopal, à Die). Cette exceptionnelle mosaïque médiévale, classée Monument Historique, est intégralement préservée.

Position

11, rue Camille Buffardel

26150 Die