Musée Comtadin-Duplessis - Bibliothèque-Musée L'Inguimbertine

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

Fermé définitivement, le Musée Comtadin-Duplessis verra ses collections progressivement réinstallées dans la "Bibliothèque-Musée L'Inguimbertine", c'est à dire dans l'ancien Hôtel-Dieu de Carpentras.
L'Inguimbertine y expose déjà une partie de son propre fonds muséal (une autre part est en réserve ou exposée au Musée Sobirats).
Des visites guidées de l'Hôtel-Dieu existent ; tél.04.90.63.04.92 ; site internet http://inguimbertine.carpentras.fr/).

Le musée Comtadin-Duplessis présentait les coutumes et l’histoire du Comtat Venaissin et de Carpentras de 1229 à 1791 (sceaux, médailles, coiffes, poids et mesures, sonnailles...), ainsi que des peintures du XVIe à début du XXe siècle, notamment des artistes du Comtat Venaissin.

C'est Joseph-Dominique d'Inguimbert (1683-1757), qui fut évêque de Carpentras pendant plus de 20 ans, qui fit bâtir le vaste et majestueux Hôtel-Dieu de Carpentras et qui légua ses collections personnelles, constituant ainsi le riche fonds initial de la bibliothèque-musée Inguimbertine.
Rénovée, l'actuelle bibliothèque-musée l'Inguimbertine pourra encore élargir sa présentation du fonds du Musée Comtadin-Duplessis et celle de sa propre réserve.

Position

Hôtel-Dieu - 180, place Aristide Briand

84200 Carpentras