Prieuré de Grammont

Activité touristique sans photo

Information de l'activité

Description de l'activité

D'accès aisé (la D960b n'en est qu'à 1,4 km), le Prieuré de Grammont est un ancien prieuré du XIIIe siècle, établi en pleine campagne.
C’est vers la fin du XIIe siècle que Richard Cœur de Lion lança la construction du Prieuré de Grammont, l’un des nombreux monastères de l’austère ordre de Grandmont créé par St-Etienne de Muret.
Aujourd'hui ce grand ensemble monastique du XIIIe siècle, complet, est l’un des mieux conservés de France.

L'architecture de ce magnifique prieuré est d'une extrême simplicité, au point que de loin il ressemble à une imposante demeure noble ou à une ferme fortifiée, où les ouverture sont petites et rares. La chapelle et les hauts bâtiments conventuels (salle capitulaire, réfectoire, cuisine, salle des hôtes) délimitent une simple cour intérieure (le cloître proprement dit a quasiment disparu).
Visite libre mise en valeur par des technologies muséographiques modernes (visites guidées en juillet-août, sans supplément de prix).

Restauré, le prieuré est devenu un majestueux centre d'animations culturelles, tels des concerts du "Festival des Voûtes Célestes", ou les veillées du Prieuré (programme estival "Voix et Musiques au Prieuré" avec mélodies sacrées, soirées musicales, chants ... ; renseignements et réservations sur le site internet ou au tél.02.28.85.85.70).

Boutique de souvenirs, jeux, confiseries sur place.

Période d'ouverture juin- septembre (ouvert tous les jours de juin à août)

Position

Grammont

85110 Saint-prouant